top of page
marcher.jpg

Etre migrant...

Définition :

L’exil est l'état (social, psychologique, politique...) d'une personne qui a quitté sa patrie volontairement ou sous la contrainte – bannissementdéportation, impossibilité de survivre ou menace d'une persécution – et qui vit dans un pays étranger avec ce que cela implique de difficultés (langue, insertion, identité...) et de sentiment d'éloignement de son pays (nostalgie, déracinement...)Source Wikipédia.

 

Les situations des personnes exilées qui viennent vers nous, présentent toutes des similitudes :

  • Fuite de leur pays suite à une situation insupportable : menaces, violences, corruption, extrême pauvreté.

  • L’arrivée en Bretagne est souvent le fruit du hasard

  • Leur but est de pouvoir vivre ici, être autonome et s’intégrer.

  • Le retour au pays n’est pas envisageable

  • Ces personnes font donc les demandes pour obtenir le droit de séjour.

  • Dans les premiers temps, ils bénéficient souvent des dispositifs d’Etat dédiés aux demandeurs d’asile.

  • Pour la plupart, l’asile leur est refusé, c’est alors une nouvelle étape difficile qui commence : la vie « sans papiers ». La vie sans droits, sans logement, rythmée par les tentatives de régularisation qui génèrent espoirs et désespoirs…

  • La fin des aides du début est souvent suivie d’une mise à la rue et d’une très grande précarité.

  • C’est à ce moment que la mobilisation citoyenne prend tout son sens : l’Association Solidarité Côte des Légendes vient en aide pour éviter l’inacceptable.

D'autres termes dont on ne connait pas toujours les définitions ici ou

Exemples de parcours:

Famille C. un couple et 4 enfants

Venue d'Asie Centrale, la famille est arrivée en France en 2009, lorsque nous les avons rencontrés en 2017, ils étaient à Brest et logeaient dans leur voiture... L'association trouvé un logement très basique au bourg de Plounéour-Trez pour quelques mois, puis à Lesneven. Depuis, la fille ainée a obtenu son bac, elle poursuit avec brio ses études en 3eme année. Les plus jeunes sont bien sûr scolarisés. Après 11 années de vie sans papier, la famille a enfin obtenu une possibilité de titre de séjour en 2020.

En remerciement du travail collectif, ils ont invité les membres du conseil et les bénévoles à un repas festif dans la cour de leur logement. Très belle réussite et beaucoup de joie partagée.

IMG_8254%20Recadre_censored_edited.jpg
IMG_1443_censored.jpg

Trois jeunes mineurs isolés

Le 23 décembre 2017 sont arrivés en Côte des Légendes, AL. (venant du Bangladesh) et AB. (de Guinée), deux jeunes mineurs isolés tous deux nés en 2001, s'entendant très bien, et adressés par l'ADJIM de Brest.

Ils ont été hébergés dans 3 foyers (à Goulven et Plouider), alternativement tous les mois. AB. était alors scolarisé à Brest, tandis qu'AL. ne parlant pas notre langue, suivait des cours de Français à Brest, puis à Lesneven.

AL. a préféré partir travailler à Toulouse en avril 2019, abandonnant alors sa 1ére année de CAP, et AB. a été admis en internat à Brest à la rentrée 2019.

JO., venant du Congo, a aussi été accueilli de septembre 2019 à février 2020, également dans 3 foyers.

Ces expériences ont été très enrichissantes. La cohabitation avec ces jeunes enthousiastes, déterminés et pleins d'entrain n'a posé aucun problème."


Des Balkans au Finistère...

C’était en plein été, le jeune couple nous a été présenté par l’association Digemer de Brest, il leur fallait un logement provisoire pour quelques semaines. Un particulier nous a proposé un petit appartement à Goulven et finalement, le lien s’est établit et le couple y est resté 2 ans. A la naissance du petit, on a cherché un logement plus adapté… Et nous n’avons rien trouvé !

Le couple et leur jeune garçon ont dû partir, grâce à Digemer, ils ont pu s’installer à Braspart. Originaire des Balkans, et toujours sans papiers, ils sont logés maintenant dans une ferme proche de Lesneven. Le loyer est financé par l’association. Le papa travaille volontiers dans les jardins ou pour de petits travaux en Chèque Emploi Service. Le petit va bientôt aller à l’école.

IMG_3138_censored_edited.jpg

Une jeune grand mère pétillante !

Super autonome et parfaitement intégrée, son sourire et sa gentillesse masquent bien la vie compliquée d’une personne sans papier : sans droit et sans ressources. Un habitant du pays de Lesneven a proposé un appartement qu’il met gracieusement à la disposition de notre association d’aide aux migrants : la jeune grand-mère y est à l’abri. Quand l’asso organise un repas convivial, c’est elle qui régale avec un couscous délicieux !

20180913_112000.jpg

La famille K. de Tchéchénie 

??????????

La famille K. est une famille de 9 personnes dont 7 enfants de 12 à 3 ans. Arrivée en France en 2012 suite à des violences subies en Tchétchénie, elle est restée sur Brest jusqu’en 2018. Sans papiers, elle a fini par être hébergée en avril 2018 à Ploudaniel par un généreux propriétaire.
Notre association suit cette famille depuis cette date. Après avoir passé 2 ans à Ploudaniel, s’y être posée et bien insérée ( les enfants étant inscrits à l‘école et aux clubs de sports), elle a dû déménager à Brest en septembre 2021.
La famille a trouvé un nouvel hébergement grâce aux actions conjointes de DIGEMER Brest et SCDL notamment par la création de l’action «100pour 1 toit».

bottom of page